Document sans nom

 

96 pages - 10,5 €

Format : 14 x 20,5

ISBN : 978 2 84321 104 1

Parution : 2008 - Disponible en ebook
Luciano Canfora 
 
Exporter la liberté
Échec d’un mythe

Traduit de l’italien par Dominique Vittoz



« La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique », dit Robespierre, « est de croire qu’il suffise à un peuple d’entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n’aime les missionnaires armés et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c’est de les repousser comme ennemis.»
Depuis toujours, les gouvernements ont masqué sous des motifs vertueux les vraies raisons qui les faisaient entrer en guerre.
À partir d’exemples empruntés de l’Antiquité à nos jours, Luciano Canfora dénonce cette « perversion morale, culturelle et politique » qui permet à un État de poursuivre une politique d’hégémonie tout en se drapant du titre de défenseur de la liberté.
Luciano Canfora Né en 1942, Luciano Canfora est professeur de philologie classique à l’université de Bari et directeur de la revue Quaderni di Storia. Parmi ses principaux ouvrages, citons : La véritable histoire de la bibliothèque d’Alexandrie ; Une profession dangereuse, les penseurs grecs dans la cité ; La démocratie, histoire d’une idéologie.

Du même auteur...
   

© Copyright 2008 - Creativauz - Jasa Pembuatan Website